Depuis plus de 30 ans, je suis au service des œuvres peintes anciennes et contemporaines. De la rédaction d'un constat d'état détaillé, en passant par tout le travail sur le support et la couche picturale, je vous accompagne pas à pas pour une mise en valeur de votre tableau et sur ses conditions optimales d'exposition.
J'ai étudié la restauration de tableaux à Paris avant de travailler pour les musées nationaux ainsi que pour plusieurs ateliers de restauration réputés en France.
Professionnelle exigeante, je m'engage à préserver l'intégrité artistique et historique des œuvres que je traite. J'utilise des techniques de restauration scientifiquement approuvées et des matériaux réversibles en prenant soin de ne jamais trahir l'esprit originel de chaque tableau.
Vous possédez un tableau déchiré, détendu ou plus simplement à l'aspect terne ou jauni, alors n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse, après examen, vous envoyer un constat d'état précis et un devis détaillé gratuit. Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans le processus de restauration de votre bien.
Tableau présentant de nombreux accidents et altérations de son support toile, ici soulignés en rouge.
Vierge, détail d'un tableau du 17ème siècle, huile sur toile
Nombreux accidents avant intervention. Trous, déchirures complexes, déformations de la toile, lacunes et usures de la couche picturale, un long et minutieux travail sur le support s'impose avant de restaurer la surface peinte.
Après la restauration du support, en cours d'intervention de masticage. J'ai choisi un mastic coloré pour respecter la couleur de la préparation d'origine, cela permet une retouche plus transparente et extrêmement légère.
Après la réintégration picturale. L'objectif était pour ce tableau ancien de préserver sa jolie patine : la retouche illusionniste doit absolument respecter l'aspect usé et craquelé de la couche picturale d'origine.
Portrait d'un jeune garçon, huile sur toile, 18ème siècle
Hyménée travesti en femme à l'occasion d'un sacrifice à Priape, Nicolas Poussin (1594-1665)
Huile sur toile, peinte entre 1634 et 1638, 1,66 m x 3,73 m, Collection MASP, São Paulo
L'harmonie des couleurs pures et vibrantes de Nicolas Poussin révélées par un long et minutieux travail de nettoyage et d'intégration picturale
Les travaux de restauration ont été réalisés en collaboration avec Regina Moreira (restauratrice de tableaux) au MASP (Musée d'Art de São Paulo, Assis Chateaubriand) dans le cadre de l’année de la France au Brésil pour l’Institut Français.
Portrait d'un violoniste, huile sur toile de 1890
Tableau avant intervention. Le vernis ancien était particulièrement oxydé et encrassé, il ne permettait plus une visibilité satisfaisante de l'œuvre.
Tableau en cours de dévernissage. Une ancienne restauration provoquant des déformations du support située au niveau de l'épaule devra être retirée pour permettre de retrouver une tension homogène de la toile.
Tableau après restauration. Le tableau qui a été doublé, a retrouvé une tension régulière de la toile et la couche picturale de jolis contrastes. Les détails, comme par exemple les mains, sont de nouveau lisibles.
Quelques étapes de restauration d'un large trou au niveau de l'épaule du violoniste
Incrustation de toile de lin côté dos
Consolidation de l'incrustation avant le doublage du tableau
Incrustation vue côté face, le mastic est structuré avant la retouche